Résumé pour Louloute adorée


1. Les six cantons romands comptent 2 millions d'habitants, ou le quart du pays.
2. Ces cantons consomment à peu près 15'000 GWh/an d'électricité ou la production annuelle de deux centrales nucléaires de 1000 MWe. L'énergie électrique ne représente que le quart de toute l'énergie consommée.
3. Supposons 200 éoliennes de 3 MW (200 m. de haut, non-discrétion assurée) sur les crêtes. Elles vont tourner 1000 heures environ par an à puissance nominale, parfois avec des trous de 2 semaines. Production annuelle: 600 GWh. Les conversions en "xyz milliers de ménages", tu oublies, c'est une invention des vendeurs, pur fantasme de mercantis pour gogos.
4. 600 / 15'000 ---> 5 % env. de la consommation romande. Peanuts.
5. Les électriciens le savent: au moins un quart de l'électricité - donc 800 aérogénératrices de 3 MW pour la seule Suisse romande - est gaspillé pour des âneries, petites ou monumentales.
6. Pour arriver à 10 % de la consommation totale (Suisse romande, toujours), on doublerait la puissance des machines. Mais des machines de 6 MW, ce n'est rentable qu'en facade maritime, avec plus de 2000 heures de vent par an. Prix de la machine installée: près de 10 M€
7. Bon.... On arrête, Louloute : toute cette histoire est absurde. Ça fait penser au type qui trouve que sa voiture va trop lentement, double la puissance du moteur et refuse de voir que ses pneus sont plats et qu'il manque deux roues.
8. Les gugusses de Suisse Eole sont des illusionistes. Illusionnistes et mythomanes.
9. Les bonnes gens adorent les alibis, surtout verts. Il suffit, d'une part, de leur faire peur et, de l'autre, de leur fournir une solution bien emballée, avec un ruban et un petit chocolat.
10. Les pro-éoliennes vont même sortir des énormités sur les changements climatiques. Tu verras.
11. Bises.
12.On peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps. A dit Abraham L.

vers le sommaire