LETTRE

AUX 'TITES FLEURS DE PRO NATURA
ET AUX 'TITS ZOSIAUX DU WWF

Introduction, en passant...Il y a un petit truc pour se souvenir à coup sûr de l'altitude du Mont-Racine: 1439 m. Il suffit de penser aux débuts des deux guerres mondiales:...14 et 39.
Et voilà, c'est fait...! Vous avez retenu le truc et vous ne l'oublierez plus. De plus, 1439 est un nombre premier.

(Espérons que ces trois lignes au moins auront été utiles...)


Passons maintenant à l'engueulade que vous méritez.

****

Vous voyez les arbres ; presque jamais la forêt.
Vous voyez les fleurs. Mais pas la prairie.
Vous ne voulez jouer que dans votre coin de sable (Titi t'as ta pelle ? Toto t'as t'y ton seau ?) - c'est-à-dire une réserve dite naturelle - et ignorer les tas de déchets qui l'entourent.

Vous êtes, en bref, les bonz'amis des 'titits zosiaux et des 'titites fleurs.

Un moment, ça va, oui, c'est utile, c'est nécessaire, c'est indispensable, ces bonnes z'amitiés, c'est très respectable mais ça tourne tout de même assez vite aux postures d'angelots sucrés, beboeufs et cuculs.

Dans l'affaire des éoliennes sur nos crêtes, vous vous êtes royalement dégonflés depuis plus de dix ans. Un peu pour, un peu contre, un peu couçi-couça, par là-bas gnangnan oui mais non pas par ici... Des girouettes. Des pétolets. Des pétochards...
Pour peu que l'Etat vous offre un petit hectare de réserve naturelle, hop ! vous voilà broutant dans la main d'un de nos ministricules.

Je ne parle pas du Club Jurassien, ce sont des fossiles.
On leur pardonne puisqu'ils sont morts depuis des millions d'années.

En fait, vous n'avez pas compris.

Vous n'avez pas compris que la nature jurassienne, nos crêtes jurassiennes, c'est d'abord un paysage. Donc des lignes, ondulant entre 700 et 1400 mètres. Des lignes délicates comme des 'tites fleurs et des 'tits zosiaux.
Billevesées ? Montez donc au Mont d'Amin et considérez le paysage vers le Mont Crosin et les éoliennes des gros lourds des Forces motrices bernoises.
Vous ne voyez donc pas que ce paysage est foutu, bousillé par ces cochonneries ?
Vous ne voyez pas ?
Sérieusement: vous voyez pas ? Vous avez les yeux pleins de merde ou vous ne voulez pas voir que c'est devenu dégueulasse ?
Je sais: vos lunettes antinucléaires vous ont rendu quasiment aveugles. Mais essayez d'ouvrir les yeux. Allons, faites un petit effort...Allez, hop, on s'active la coucourde.

L'Arc jurassien n'est pas seulement tendu entre Bâle et Genève, dans la longueur. Il l'est aussi, vers le haut, entre les cluses et les sommets d'anticlinaux, avec des courbes et lignes tranquilles.
Briser ces lignes avec des constructions tourbillonnantes de 200 mètres de hauteur est dès lors une véritable saloperie . Ce ne peut être que le fait de cinglés, de crapuleux exploiteurs.
Et vous voulez les laisserez faire, ces fripouilles ?

Oui ou non ? Maintenant, il faut savoir...

Je crains que, comme d'habitude, vous ne bottiez en touche en tentant de grapiller un petit jouet pour vos réserves naturelles-bacs à sable (Titi t'as ta pelle ?) - jouet que les autorités s'empresseront de vous refiler pour que vous vous teniez tranquilles.

Un bonbon pour le WWF ?
Un sucre d'orge pour les zamoureux des 'tites fleurs ?
Un cercueil en petit sapin pour le Club Jurassien ?

Je parie trois fois deux bonnes bouteilles que vous vous laisserez embobiner.

Président(e)s, vous pariez, vous topez là ? Notez que, pour une fois, je serais content de les perdre...


PS: Pro Natura a pour emblème un bouquetin. Un bouquetin qui en a ou un mouton castré ?

Et ne pourriez-vous pas sonner un peu les cloches à vos cousins vaudois. Ils ont une conseillère d'Etat 4x4 complètement frappée avec ses projets d'éoliennes. Vous n'aviez pas vu ? Vous ne lisez plus les journaux depuis 1947 ou quoi ?

vers le sommaire